ENGLISH

Merci à tous ceux qui s’intéressent au YMCA d’Haïti et qui le supportent dans la crise actuelle. Le YMCA d’Haïti, ses employés, ses bénévoles et les communautés qu’il dessert ont été durement frappés par le tremblement de terre qui a secoué le pays le 12 janvier dernier.

Ce blog a pour objet de vous informer de la situation du YMCA d’Haïti et des efforts qui ont été, qui sont et qui continueront d’être faits pour aider les gens des communautés que le YMCA dessert à Port-au-Prince, à Kenscoff et à Camp-Perrin, et, éventuellement, pour reconstruire les installations du YMCA qui ont été détruites ou endommagées.

Pour plus de détails sur le partenariat entre les YMCA du Québec et le YMCA d'Haïti, cliquez ici.


mardi 9 février 2010

Chronologie des événements



Voici la chronologie des événements qui ont marqués le YMCA d’Haïti ces dernières semaines, du plus ancien au plus récent.

12 janvier

À 16h53, un tremblement de terre de magnitude 7,3 frappe la capitale d’Haïti et plusieurs autres villes. Quelques heures après la principale secousse, on estime que le séisme a fait plus de 50 000 morts et des centaines de milliers de blessés.

13 janvier

Premières nouvelles du YMCA d’Haïti : le Secrétaire général et sa famille sont sains et saufs.

Le mouvement YMCA mondial s’organise. YMCA Canada et les YMCA du Québec font appel à tous les YMCA du pays pour constituer un fonds d’aide d’urgence pour le YMCA d’Haïti.

14 janvier

D’autres nouvelles du YMCA d’Haïti nous parviennent par SMS. Le Centre jeunesse Kombit et les bureaux du YMCA à Port-au-Prince sont complètement détruits.

15 janvier

Le Mouvement mondial des YMCA lance un appel à la solidarité pour soutenir le peuple Haïtien.

16 janvier

Le YMCA de la République-Dominicaine entreprend des discussions avec le gouvernement Dominicain et diverses organisations dont l’ONU et la Croix Rouge afin de participer à un convoi humanitaire vers Haïti

18 janvier

Le YMCA de la République-Dominicaine invite tous les membres de son personnel et ses bénévoles à donner du sang pour les Haïtiens. Il incite aussi chacun de ses membres et participants à donner au moins une bouteille d’eau.

Un groupe de soutien pour le YMCA d’Haïti s’organise. Le comité réunira le YMCA d’Haïti, le YMCA de la République-Dominicaine, l’Alliance des YMCA d’Amérique Latine et des Caraïbes, YMCA Canada (représenté par les YMCA du Québec), YMCA USA, Y Care International et l’Alliance mondiale des YMCA. Le comité aura pour but d’aider à la planification de l’aide pour le YMCA d’Haïti et pour son éventuelle reconstruction, et de réunir les ressources nécessaires pour en assurer la réalisation.

20 janvier

Nous apprenons que deux bénévoles ont été légèrement blessés pendant le tremblement de terre en aidant les jeunes à sortir du Centre jeunesse Konbit. Les jeunes eux-mêmes sont sains et sauf. Deux autres proches du YMCA manquent à l’appel.

Les centres situés à Kenscoff et Camp-Perrin ont peu souffert. Le centre Kenscoff accueille des sans abri et des gens qui n’osent plus dormir dans leur maison.

23 et 24 janvier

12 employés et bénévoles du YMCA de la République-Dominicaine participent à un convoi humanitaire vers Haïti. Avec l’aide de quelques dizaines de bénévoles et d’employés du YMCA d’Haïti et de 6 agents de la police locale, 425 boîtes de nourriture et de biens de première nécessité ont été distribuées aux familles des communautés où travaille le YMCA d’Haïti à Port-au-Prince, Nan Foumi et Kenscoff.

25 janvier

35 boîtes sont distribuées à deux orphelinats de Port-au-Prince.

28 janvier

50 boîtes sont distribuées aux familles de Camp-Perrin.

31 janvier

Les funérailles d’une bénévole du YMCA d’Haïti qui a péri sous les décombres ont eu lieu aujourd’hui.

1er février

Le groupe de soutien pour le YMCA D’Haïti a recruté un expert en gestion de situation de crise pour soutenir sur le terrain le Secrétaire général. Cette personne a plusieurs années d’expérience à Haïti et parle couramment anglais, français et créole.

3 février

Les bureaux du YMCA d’Haïti sont temporairement relocalisés à Petion-Ville. Les dossiers et le matériel qui gisait encore sous les décombres du Centre Konbit y seront emportés dans les prochains jours.

8 février

Le YMCA de la République-Dominicaine se prépare à effectuer un second convoi humanitaire.

Le YMCA d’Haïti attend quelques grandes tentes qui serviront de centres d’activité YMCA mobiles. Ces centres offriront aux familles et aux enfants un lieu sécuritaire et chaleureux pour échanger leurs histoires, exprimer leur chagrin, leurs émotions et leurs craintes et se changer simplement les idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire